Switchback

for two accordions (2018)

Instrumentation

2 Accordions (Both need a superball stick.)

Duration

9′

Premiere

4th May 2018, Paris (France), Espace Maurice Fleuret du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Duo Jeux d’Anches : Marko Sevarlic & Nikola Kerkez

Program Note (FR)

Switchback est une voie ferrée en zigzag construite de telle manière pour permettre aux trains de franchir une pente raide. Le train peut atteindre son arrivée en passant par des gares en cul-de-sac sur cette voie, où il doit inverser le sens de marche.

La mécanique de l’accordéon intègre un élément en zigzag – le soufflet : voici pourquoi je me suis inspiré de ce système ferroviaire pour ma première pièce conçue pour cet instrument. La pièce, qui se divise en 26 fragments, débute par une succession rapide d’accords, à laquelle les deux accordéons reviennent souvent, bien qu’ils tentent de s’en éloigner. L’équivalent du virage de train dans la gare en cul-de-sac se traduit par un mouvement en arrière ou par une suspension brusquement déclenchés par un bruit du registre. Cette pièce évolue ainsi en va-et-vient entre le matériau initial et les autres qui vont être présentés peu à peu.

En outre, au niveau plus microscopique, la plupart des matériaux utilisés se base sur la morphologie du zigzag : alternance entre deux extrêmes (deux accordéons, clavier droit et gauche, registre aigu et grave), glissando ou portamento ascendant-descendant, figures des notes en zigzag, effet guiro obtenu par frottement du soufflet, etc.